Sathonay-Camp : TER, bus, loisirs, services, habitat, y passer sa retraite
Implantée en région Auvergne Rhône-Alpes, Sathonay-Camp s’étend sur la rive droite de la Saône. Verdoyante et dynamique, la commune rhônalpine a beaucoup à offrir à ses 5 934 habitants et leurs visiteurs. Focus sur les atouts sathonards pour une retraite agréable, entre accessibilité aisée -TER et réseau de bus-, cadre naturel préservé, loisirs, services et logements dédiés aux seniors, avec l’équipe de votre agence immobilière CENTURY 21 Agence du Camp, 45 boulevard Castellane.
Sathonay-Camp, un cadre de vie plaisant pour passer sa retraite dans le Rhône
Riveraine de Rillieux-la-Pape et de Caluire-et-Cuire, la cité sathonarde s’étire sur près de 200 hectares sur le plateau nord du Grand Lyon, à une dizaine de kilomètres de la capitale des Gaules, accessible par le rail en 9 minutes seulement via le TER au départ de la gare de Lyon-Part-Dieu. Pas moins de 4 lignes de bus administrées par les transports en commun lyonnais -TCL- desservent la commune facilitant ainsi les déplacements.
Baignée de verdure, la commune sathonarde héberge le parc du Haut-de-la-Combe, propice à d’agréables balades pédestres et cyclistes, outre 2 parcours de randonnée de 10 et 14 kilomètres au départ de la ville.
Sathonay-Camp cultive une dynamique économique à l’appui de 500 entreprises et commerces répartis sur son territoire, de même qu’une vitalité culturelle soutenue par une cinquantaine de structures associatives et équipements dédiés, sans oublier son marché bi-hebdomadaire place du Belvédère. (Illustration : Sathonay-Camp, vue sur l’Hôtel de Ville - Crédits photo : Dingy / wikipedia.org / CC BY-SA 3.0)
Focus sur les loisirs et services sathonards à disposition des seniors
Le Centre Communal d’Action Sociale -CCAS- de Sathonay-Camp accueille, conseille, oriente et accompagne les personnes âgées et leurs familles dans leurs démarches, en partenariat avec les institutions publiques et privées, de la CAF aux organismes gérés par la Métropole lyonnaise.
Outre le soutien à la recherche d’aides répondant aux besoins des seniors sathonards, le CCAS s’emploie à organiser des animations ponctuelles à leur attention, entre repas de fin d’année dévolu aux aînés, ateliers « mémoire » et « équilibre » en collaboration avec la CARSAT, ou encore « la semaine bleue » nationale (courant octobre), complétant l’offre de loisirs associatifs sathonards.
Quid des infrastructures d’habitat à Sathonay-Camp dédiées aux seniors ?
Quand rester chez soi n’est plus idéal, la commune sathonarde accueille ses riverains seniors au sein de 2 structures :
- La résidence séniors non médicalisée « Les Jardins de Verchères », implantée 11 allée des Maraîchers, reçoit des personnes âgées autonomes et semi-autonomes en quête de services adaptés à leurs besoins et d’une vie sociale divertissante pour de courts séjours ou à l’année.
- L’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes -EHPAD- « Résidence du Cercle », situé 14 boulevard des Oiseaux et éligible aux aides APA et ALS, accueille les seniors de façon permanente ou temporaire et dispose d’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés -PASA- déployant des animations sociales et des exercices thérapeutiques au sein d’un environnement aménagé et apaisant.
L’équipe de votre agence immobilière CENTURY 21 Agence du Camp se tient à votre écoute pour vous accompagner dans tous vos projets immobiliers : achat, vente et location. Pour toute estimation de votre maison ou de votre appartement sathonard, prenez rendez-vous dès à présent avec nos conseillers. A bientôt.
Parlons de vous, parlons biens.